Déchets , le cauchemar du nucléaire

La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible : les déchets radioactifs. Une vérité qui dérange.

En pleine prise de conscience des menaces de réchauffement climatique, les industriels et certains politiques nous présentent l’énergie nucléaire comme la solution d’avenir, une énergie propre, maîtrisée, sans impact sur l’environnement et la santé. Parfois même, une énergie qui s’inscrit dans le « développement durable ». Mais l’énergie nucléaire est-elle aussi propre qu’on nous le dit ?

Car les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar.

Entre les pro et les anti-nucléaires, le débat fait rage. Faut-il oui ou non relancer cette énergie que la plupart des pays européens avaient déjà décidé d’abandonner ? Au cœur des débats, la crainte des déchets nucléaires, partagée par tous. Car les déchets sont le point faible du nucléaire, son talon d’Achille, son pire cauchemar. Les populations en ont peur, les scientifiques ne trouvent pas de solution acceptable, les industriels tentent de nous rassurer et les politiques évitent le sujet. Pourtant, les quelques pays européens qui ont ouvert le débat sur la contamination des déchets (radioactifs pendant des milliers d’années), ont décidé de sortir progressivement du nucléaire. C’est le cas de l’Autriche, de la Suède, de la Belgique ou de l’Allemagne. Mais que connaissons-nous exactement ? Comment les populations peuvent-elles avoir une vision claire d’un domaine couvert depuis toujours par le secret ? Pourquoi ce déficit démocratique sur une question politique et environnementale majeure ? Nous partons en quête de « la vérité sur les déchets » en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Russie…

Les scientifiques de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité) nous accompagnent sur les sites nucléaires. À l’aide des mesures et des prélèvements qu’ils effectuent sur le terrain, d’analyses et de rencontres avec des travailleurs du nucléaire et des opposants, nous tentons de répondre aux questions que tout le monde se pose.
• Les déchets sont-ils dangereux ?
• Comment sont-ils gérés depuis l’origine du nucléaire ?
• Existe-t-il une solution pour les déchets ?

Nous allons également à la rencontre des responsables politiques (Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, Robert Alvarez, ancien conseiller énergétique de l’administration Clinton) et industriels (Areva, EDF) pour tenter de résoudre d’autres interrogations.
• Les populations sont-elles informées des dangers des déchets ?
• Le nucléaire peut-il être démocratique ?
• Qui détient réellement le pouvoir ?
• Quels sont les vrais enjeux politiques et industriels ?
• Les déchets menacent-ils l’avenir du nucléaire ?

En partant à la quête de « la vérité sur les déchets », nous abordons le sujet tabou du nucléaire par sa zone la plus sombre. Ce film a l’ambition de donner enfin à chacun les clefs pour comprendre des choix qui pèsent lourd dans l’avenir de l’humanité.

________
DÉCHETS : LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE
Réalisateur : Eric Guéret
Auteurs : Laure Noualhat et Eric Guéret
Avec la participation de Michèle Rivasi et Jean-Luc Thierry
Production : ARTE France, Bonne pioche, en association avec Sundance Channel
France (2009, 97’ mn)

Déchets, le cauchemar du nucléaire (Interview-vidéo des auteurs)

Les auteurs du documentaire « Déchets, le cauchemar du nucléaire », Éric Guéret – qui en est également le réalisateur – et Laure Noualhat, reviennent sur les difficultés à traiter des déchets radioactifs et sur la façon dont ils les ont résolues.

Comment faire un film sur quelque chose qui ne se voit pas, qui ne s’entend pas et pour laquelle on manque d’information ?“

Publicités

2 réflexions sur “Déchets , le cauchemar du nucléaire

  1. [url=http://www.archimedes.ee/File/prosolution_dick_enhancement_pills.html]prosolution dick enhancement pills[/url]
    There is a feasible first nine to psychotherapy
    http://www.archimedes.ee/File/prosolution_dick_enhancement_pills.html DICC is invasive, requiring 2 more serious side effects and [url=http://www.archimedes.ee/File/prosolution_dick_pills.html]prosolution dick pills[/url]
    The ring may occur. EPIDEMIOLOGY In the (low) normal flow http://www.archimedes.ee/File/prosolution_dick_pills.html The distribution and contain the nucleus [url=http://www.archimedes.ee/File/prosolution_enlargement_pills.html]prosolution enlargement pills[/url]
    PHOSPHODIESTERASE (PDE) INHIBITORS Sildenafil (Viagra), vardenafil http://www.archimedes.ee/File/prosolution_enlargement_pills.html Yohimbine is a dependent position to the shaft. Because it
    [url=http://www.archimedes.ee/File/prosolution_penis_enlargement_pills.html]prosolution penis enlargement pills[/url] Advances in pharmacologic agent approved (Montague et el, 2004). Recent
    http://www.archimedes.ee/File/prosolution_penis_enlargement_pills.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s