Aminatou Haidar, l’activiste qui met les Sahraouis au centre du débat européen

par Francesco Raiola (son site) mercredi 9 décembre 2009

Comment définir la “Question sahraouie” ? Personne ne le sait, et pourtant elle est en train de compromettre les rapports diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, à cause de l’activiste du Front Polisario Aminatou Haidar.

Les Sahraouis sont un peuple du Sahara Occidental qui vit dans le désert algérien depuis que le Maroc en a occupé les territoires en 1975. Les relations diplomatiques entre le Maroc et les Sahraouis n’existent pas, ainsi le peuple du Sahara Occidental est reconnu seulement par l’Union Africain, mais pas par l’Onu, qui apparemment évite soigneusement de s’attaquer au problème. Un problème long de 2700 km comme le mur qui sépare les Sahraouis et leur ancienne terre. Un mur plus long que celui de Berlin ou celui de Gaza qui, par contre, pour les « grands » de la terre se perd parmi le sable du désert.
Aminatou Haidar est une activiste qui lutte pour l’indépendance des populations du Sahara Occidental (elle a été candidate en 2005 pour le Prix Sakharov pour la liberté de pensée, en 2008 elle a été aussi candidate pour le Prix Nobel pour la Paix et cette même année elle a gagné le Robert F. Kennedy Human Rights Award), qui depuis trois semaines est en grève de la faim à Lanzarote, où elle a été envoyée après l’expulsion du Maroc. Le motif de l’expulsion étant que Haidar, la « pasionaria » comme elle a été surnommée, avait écrit Sahara Occidental comme lieu de résidence, sur sa fiche d’aéroport, plutôt que Maroc : elle « a refusé sa nationalité » diront les autorités marocaines. L’Espagne, ex colonisateur en terre sahraouie, n’a pas eu d’autre choix que d’affronter le problème et a proposé à l’activiste le passeport espagnol « à titre exceptionnel », que Mme Haidar a refusé, en prétextant que l’Espagne fait le jeux du Maroc.
Après trois semaines de grève, le Première Ministre espagnol M. Zapatero a admis qu’il y avait des problèmes avec l’Etat africain, en ajoutant qu’il « est normal » que certains fois, il y ait des problèmes avec les voisins et que l’intérêt général doit prévaloir. Oui, mais quel est-il cet intérêt général ? Il est forcément différent si on le regarde du côté de l’Espagne ou du Maroc, et encore davantage de celui des Sahraouis… et au centre il y a Mme Haidar, bloquée aux Canaries.
Hier les autorités espagnoles ont pensé à l’alimenter de force, mais après la dernière loi sur l’Autonomie du patient, qui dit que le patient ayant toutes ses facultés mentales peut refuser l’alimentation, ce passage en force s’avère impossible.
Bloquée dans l’aéroport comme une nouvelle Viktor Navorsy, le protagoniste de ‘The Terminal’ interprété par Tom Hanks, elle a réussi, là où la diplomatie a échoué pendant des années : c’est-à-dire porter la cause sahraouie à l’attention du grand public et l’Espagne face à ses propres responsabilités d’ancien colonisateur.
De son côté le Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro) qui représente le peuple sahraoui, fait savoir que le risque est élevé. Les sahraouis ont toujours lutté sans violence, en demandant un référendum pour l’autodétermination, que le Maroc n’a pas voulu concéder (officiellement ils sont en négociation pour décider d’une date), mais maintenant le Front menace d’abandonner la voie pacifique, si Mme Haidar devait mourir. Le secrétaire et premier Ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Taleb Omar, a soutenu hier que si Mme Haidar mourait les « arguments pour continuer la voie pacifique » seraient caduques. Une affirmation très forte qui risque d’affaiblir la lutte Sahraouie, avec le risque de la faire passer pour un simple mouvement terroriste aux yeux de ceux qui ne connaissent pas leur cause.

Publicités

2 réflexions sur “Aminatou Haidar, l’activiste qui met les Sahraouis au centre du débat européen

  1. [url=http://www.netknowledgenow.com/members/konstancijapir.aspx]toprol long term effect prescription fedextoprol ups buy order[/url]
    taking unnecessary toprol xlcredit card toprol
    [url=http://tamerfarag.com/members/gajanealeksejchi.aspx]adverse reactions of toprol xltoprol xl liver damage[/url]
    toprol where buytoprol xl toxicity
    [url=http://cherryvalleylife.com/members/laurabolshov13.aspx]is toprol xl being bannedtoprol xl and weight gain[/url]
    toprol ups buytoprol prescription free online consultation
    [url=http://exchange.si/members/vandaverstovsk.aspx]buy toprol in Oklahomatoprol saturday order[/url]
    toprol mexico buy side effectsbuy toprol in Alaska
    [url=http://community.v2home.co.uk/members/savdashkolnik9.aspx]buy toprol in West Virginiatoprol generico cheap pharmacy insurance[/url]
    metoprolol vs toprol xltoprol order online pharmacy
    [url=http://james-e-morris.com/csjem/members/kamiljapoludensh.aspx]buy toprol in Massachusettstoprol order online pharmacy[/url]
    buy toprol in New Hampshiretoprol cod order overnight cod
    [url=http://forum.fscp.org/members/gelijshekotihin.aspx]toprol Deutschlandtoprol shipping[/url]
    delivery cash toprolaches and toprol xl
    [url=http://navaly.org/members/ljudvigaguljakov.aspx]toprol nextday online consultantbuy toprol in San Antonio[/url]
    cheap lowest cost toproltoprol xl 25mg
    [url=http://notradical.com/members/drosidaborovit.aspx]toprol free fedexbuy generic toprol online[/url]
    cheap lowest cost toproltoprol delivery generic
    [url=http://rfidguru.eu/members/madzhiidakolpak.aspx]toprol ups shippingaccepted toprol[/url]
    toprol xl discounttoprol xl dizziness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s