Le Cloud Computing, au service du gouvernement… US !

par Louis Naugès

Deficit france – Tous les états du monde utilisent massivement l’informatique…
A titre d’exemple, les dépenses informatiques des organisations gouvernementales américaines sont comprises entre $120 B et $130 B, soit environ 100 milliards d’euros par an.
– Tous les états du monde ont des soucis budgétaires
– Tous les états du monde sont à la recherche de solutions informatiques plus économiques…

Pour réduire rapidement leurs dépenses informatiques, tous les états du monde doivent déployer immédiatement des solutions Cloud Computing / SaaS, Software as a Service.

Oui, mais…
Comme beaucoup d’entreprises, et souvent plus que les entreprises, les organismes publics sont soumis à des contraintes légales en terme de sécurité et de confidentialité des données qui rendent parfois délicate cette migration vers le Cloud.

Le Cloud, «Persona Grata» pour les organismes publics américains

Fisma Le 26 juillet 2010, Google a obtenu pour Google Apps la certification FISMA, Federal Information Security Management Act.

En pratique, cela signifie que toutes les organisations gouvernementales américaines, aux niveaux fédéraux, états ou locaux, peuvent utiliser Google Apps et les autres outils proposés par Google pour gérer leurs données, à l’exception, bien compréhensible, des données «classified» (confidentiel défense).

C’est une grande première pour le Cloud Computing ; Google est la première solution SaaS à obtenir cette certification.

Les conditions de cette certification FISMA :
– Les données sont stockées dans des centres calculs sur le territoire américain.
– Une version spécifique de Google Apps est proposée aux organismes publics ; ce sont exactement les mêmes outils que ceux proposés aux entreprises, mais ils disposent d’un espace de stockage réservé.

Google Apps for government En pratique, Google a créé un «Community Cloud», un «nuage communautaire gouvernemental», où seront stockées toutes les données des organismes publics.

L’état du Colorado avait anticipé cette certification ! Un bureau central, le Colorado’s Statewide Internet Portal Authority (SIPA), a signé un accord avec un revendeur Google local pour proposer Google Apps à tous les organismes de l’état, ce qui représente un potentiel de 300 000 utilisateurs.
Le «Larimer County» sera l’un des premiers à en profiter, en migrant 1 800 personnes pendant le Week End du 4 juillet, date symbolique, car c’est celle de la fête nationale américaine !

Quels impacts pour les organisations gouvernementales françaises ?

Secure doc Après la certification SAS 70 type II déjà obtenue, cette nouvelle certification FISMA est une excellente nouvelle pour toutes les entreprises et les organismes publics qui utilisent déjà ou envisagent de déployer Google Apps.

Les procédures de sécurité très contraignantes exigées par FISMA seront appliquées par Google dans les quarante centres de calcul répartis par le monde ; toutes les entreprises, publiques ou non, vont en bénéficier.

Google proposait déjà une solution similaire pour les entreprises européennes ; elles peuvent obtenir que leurs données soient mémorisées dans le sous-ensemble de centres de calcul situés en Europe.

Google Apps pour A Nationale, Elysée.. Avec FISMA et la possibilité que les données soient hébergées en Europe, Google Apps va s’imposer encore plus rapidement comme la solution de référence pour l’immense majorité des organismes publics français, au niveau de l’Etat, des régions, des départements ou des communes.

C’est aussi une excellente nouvelle pour toutes les écoles, collèges, lycées et universités qui peuvent migrer plus «sereinement» vers la version «éducation» de Google Apps, totalement gratuite !

Notre ministre du budget, qui cherche des économies rapides dans les dépenses de l’Etat, les citoyens qui paient les impôts ne vont s’en plaindre !

(Rappel : je suis cofondateur de Revevol, distributeur de Google Apps dans plus de dix pays, dont la France.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s