Arte Reportage : Bosnie , Bresil , Bolivie

ARTE Reportage

Bosnie : des ponts sur la Drina
Depuis la fin de la guerre en 1995, la Bosnie-Herzégovine vit en paix. Pourtant, les institutions issues des accords de Dayton n’ont pas permis de réunir ce pays divisé en deux entités, la Fédération Croato-Musulmane et la Republika Srpska.
Le dimanche 3 octobre, plus de trois millions d’électeurs sont appelés à réélire toutes les structures politiques du pays : la Présidence collégiale, les parlements et les exécutifs des deux entités.
Un enjeu de taille : l’adoption d’une nouvelle constitution par les dirigeants bosniens permettrait au pays d’adhérer à l’Union Européenne.
Si les diplomates en poste dans la capitale, Sarajevo, dénoncent la division du pays, dans les montagnes, sur les rives de la Drina, les habitants et leurs élus semblent heureux de revivre ensemble, comme au bon vieux temps de la Yougoslavie.
Vladimir Vasak s’est rendu dans cette vallée mythique où Bosniaques, Musulmans et Serbes vivent en bonne intelligence et se croisent entre Foca et Gorazde, deux villes dont les maires respectifs prônent le dialogue entre communautés et militent avec ferveur pour l’entrée de la Bosnie-Herzégovine dans l’Union Européenne.

Brésil : l’après Lula
Le 3 octobre prochain, les citoyens brésiliens choisiront leur nouveau président. Après huit ans au pouvoir, le président brésilien Luiz Inácio « Lula » da Silva quittera le poste présidentiel avec une popularité jamais vue dans le pays. Selon les derniers sondages, 76 % des Brésiliens jugent l’administration Lula « bonne ou excellente ». Alors, qui va lui succéder ?
Du côté du pouvoir, Dilma Rousseff, 62 ans. Cette femme de l’ombre, compétente et travailleuse, a fait l’essentiel de sa carrière dans l’administration provinciale avant d’être remarquée par le président Luiz Inacio Lula da Silva. N’ayant jamais affronté l’épreuve des urnes, « Dilma » était, il y a encore six mois, inconnue de la majorité des Brésiliens.
Du côté de l’opposition, José Serra, 68 ans, politicien de longue expérience, à l’aise sur les estrades et face aux caméras, est riche d’un parcours au bilan souvent flatteur, comme ministre de la santé ou comme gouverneur de l’Etat de Sao Paulo.
Aujourd’hui, à quelques jours du scrutin, la néophyte caracole loin devant son rival. Selon les derniers sondages, forte du soutien charismatique de Lula. Elle obtiendrait un grand avantage sur son adversaire avec 47 % des intentions de vote, contre 30 % pour José Serra. La troisième candidate qui compte, l’écologiste Marina Silva, stagne avec environ 10 % des suffrages.
Si Dilma Rousseff donnait raison à certains sondages qui prédisent sa victoire dès le premier tour, elle deviendrait, le 1er janvier 2011, le 40e président de la République du Brésil, et la première femme à occuper cette fonction.

Bolivie : les déesses du ring
Pour survivre à La Paz, il vaut mieux être débrouillard. Les études sont chères et les emplois correctement rémunérés très rares. Des femmes, toutes issues du peuple des Aymara, ont trouvé la parade : le catch leur offre un gagne-pain supplémentaire et une reconnaissance parmi leurs pairs.
Leur nom de guerre : « „Coup de pied volant », « Salto mortale »ou encore « Baiser de l’ange ». Les catcheuses peaufinent leurs gestes pour impressionner leur adversaire et faire monter la pression au sein d’un public amateur d’acrobaties spectaculaires.
Carmen Rosa, célèbre pour son courage, a déjà remporté de nombreux titres. 10 euros par représentation assurent à Carmen, Juanita, Benita et les autres « déesses » du ring juste de quoi payer costumes… et pansements. Mais peu importe : au-delà de la douleur, les cris de joie et d’encouragement du public sont un plaisir qui donne des ailes…

(France, 2008, 42mn)
ARTE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s