ARTE Reportage – Egypte , Russie

http://videos.arte.tv
(France, 2011, 42mn)
ARTE
PERMALINK
PERMALINK


Egypte : les Frères Musulmans en embuscade

De Emmanuel Razavi et Pierre Creisson – ARTE GEIE / Camicas Production – France 2011

Après la Tunisie, l’Egypte connaît à son tour un mouvement de contestation sans précédent. Depuis le début des manifestations, le 25 janvier, les Egyptiens ont envahi les rues du Caire. Leur revendication : en finir avec le régime du président Hosni Moubarak.

En Egypte, trente années de dictature ont rendu le pays exsangue. Au pays des pharaons, la corruption, la misère et le chômage sont devenus le lot de millions d’habitants. Si dans les premiers jours, le mouvement de contestation a été spontané, plusieurs mouvements politiques ont tenté de le récupérer.

Parmi eux, l’organisation des Frères Musulmans, une confrérie islamiste qui prône l’instauration du califat et l’organisation de la société autour des valeurs de l’Islam. Cette confrérie secrète, fondée en 1928, est officiellement interdite. Elle compte pourtant 88 députés et représente la première force de l’opposition égyptienne. Pour de nombreux observateurs, le risque de la voir prendre le pouvoir en Egypte est réel. Et beaucoup craignent que les Frères Musulmans ne transforment Le Caire en un nouvel Iran…

Mais qui sont ces Frères Musulmans qui prônent la charia ? Sont-ils réellement capables de prendre le pouvoir en Egypte ?

Moscou : l’écho de la liberté

De Vladimir Vasak, Liza Zamyslova, Sergueï Sokolov et Hervé Thiry – ARTE GEIE – France 2011

Parmi les pays prédateurs de la liberté de la presse, la Russie est classée 140e sur 178 par l’ONG Reporters Sans Frontières. Pourtant, quelques médias encore indépendants existent toujours, survivants de la période la plus libre de son histoire : la Perestroïka, initiée par Gorbatchev au début des années 90.

C’est à cette époque qu’est née la radio Echo de Moscou, dirigée par le charismatique et francophile Alexei Venediktov. La radio a survécu aux années Poutine. Son actionnaire majoritaire, l’entreprise d’Etat Gazprom, laisse les coudées franches au rédacteur en chef et à son équipe.

Référence absolue pour l’intelligentsia de la capitale russe, Echo de Moscou est devenue une agence de presse indépendante dédiée à l’actualité en Russie. D’ailleurs, le clan au pouvoir ne se prive pas de l’écouter pour y apprendre plus que par les voies officielles. Un statut paradoxal pour cet îlot de résistance…

Pourtant, à 200 kilomètres de la capitale, impossible de capter Echo de Moscou. Une stratégie bien rôdée par un pouvoir qui laisse un semblant de pluralisme à Moscou tout en contrôlant fermement les régions, informées par des télévisions inféodées au régime.

Comme pour beaucoup de pays où la presse est bridée, l’espoir viendra peut-être de l’émergence d’Internet et de chaînes indépendantes, telles TV Dojd. Et l’élection présidentielle de 2012 constituera un nouveau test pour Echo de Moscou et les quelques autres médias indépendants.

DIRECT LINK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s