ARTE Reportage – Libye Italie Tunisie Yémen

http://videos.arte.tv
(France, 2011, 42mn)
ARTE

ARTE Reportage

Révoltes arabes, le grand exil
Alors que les combats font rage en Libye, des milliers de travailleurs étrangers fuient le pays et viennent s’entasser à Ras Jédir, à la frontière tuniso-libyenne. Ce lieu d’ordinaire très calme se transforme ainsi en un gigantesque camp de réfugiés. C’est le chaos.
Egyptiens, Soudanais, Bangladais, Nigérians… Plus de 110 000 hommes de plus de 40 nationalités attendent un hypothétique retour dans leur pays. Les plus démunis passeront plus de deux semaines ici…
Pour faire face à cette situation, l’armée tunisienne et le Haut Commissariat aux Réfugiés se mobilisent. Un camp de tentes est alors mis en place. L’objectif, apporter un minimum d’hygiène et de confort à ces victimes traumatisées par la répression libyenne. Bloqués aux confins de la Tunisie et de la Libye, les réfugiés essaient tant bien que mal de mettre des mots sur leur exode.
A 50 kilomètres plus au Nord, un autre drame se déroule en pleine clandestinité. Des centaines de candidats à l’immigration tentent de rejoindre les côtes italiennes dans des embarcations de fortune. Principalement des Tunisiens qui profitent de l’effondrement du régime de Ben Ali pour fuir.
L’équipe d’Arte Reportage décrypte les enjeux de ces drames croisés qui se déroulent aux portes de l’Europe.

Lampedusa : les naufragés du jasmin
Lampedusa, l’île la plus méridionale d’Italie, se trouve à 113 kilomètres au large des côtes tunisiennes.
A peine le régime de Ben Ali tombé, une vague d’immigration clandestine a déferlé sur cet avant-poste de l’Europe. En l’espace de trois jours la population de l’île a doublé : près de 5000 jeunes Tunisiens ont débarqué sur ses plages, avec en tête des rêves d’Europe, de liberté et de fortune. Alors que l’État italien essaye tant bien que mal de faire face à cette crise humanitaire, les insulaires se sentent délaissés.
La saison touristique approche et les ruelles du centre sont peuplées de ces visages étrangers. Chaque jour la tension monte un peu plus. Qui sont ces migrants et quels sont leurs espoirs ? Comment réagissent les habitants face à cette invasion pacifique pour l’instant ?
Une équipe d’ARTE Reportage a passé une semaine à Lampedusa, ce petit caillou méditerranéen au bord de l’implosion.

Yémen : l’art de la paix
Depuis près d’un mois, au même titre que d’autres pays arabes, le Yémen est le théâtre de manifestations appelant à la démission du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans.
Des milliers d’opposants campent devant l’Université de Sanaa. L’armée s’est redéployée dans les rues faisant craindre de nouvelles violences.
Dans ce jeu de dupes entre le parti au pouvoir et l’opposition, les tribus jouent un rôle primordial. Dans tout le pays, ces clans s’affrontent pour asseoir leur influence sur le pouvoir central.
Une organisation, Dar As Salam, littéralement la maison de la paix, tente malgré tout de jouer les médiateurs. Il y a quelques mois, les équipes d’Arte Reportage sont allées à la rencontre de ceux qui opposent à l’art de la guerre celui de la paix. Médiation entre tribus, sensibilisation dans les écoles pour contrer l’extrémisme religieux ou cet esprit de vengeance qui gangrène la société yéménite. Dans le contexte actuel, ce sont ces acteurs de la société civile qui, dans quelques jours, dans quelques semaines, pourraient devenir les nouveaux leaders d’un pays qu’on appelait autrefois l’Arabie heureuse.

Les crayons de Courrier
A partir de janvier, chaque premier samedi du mois, retrouvez dans ARTE Reportage une nouvelle rubrique : Les Crayons de Courrier International, en partenariat avec l’agence Cartoons de Courrier International.
Cinq minutes pour voir l’actualité internationale autrement, à travers les dessins de presse de caricaturistes du monde entier.
Plus de dessins

DIRECT LINK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s