Gasland (Vostfr) (Documentary)

http://www.gaslandthemovie.com

Réalisation Josh Fox
Scénario Josh Fox
Montage Matt Sanchez
Production Trish Adlesic
Molly Gandour
Josh Fox
David Roma
Pays d’origine Drapeau : États-Unis États-Unis
Langue(s) originale(s) Anglais
Genre Documentaire
Durée 104 minutes
Sortie 24 janvier 2010 (26e Festival du film de Sundance)

Wikipedia :

Gasland est un film documentaire américain sorti en 2010. Écrit et réalisé par Josh Fox, il a pour objet l’impact environnemental et sanitaire de la méthode d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Résumé

Un matin, Josh Fox reçoit une lettre d’une compagnie d’extraction de gaz qui lui propose 100 000 dollars contre le droit d’installer des puits de forage sur les dix hectares du terrain familial, dans la zone non incorporée de Milanville (Pennsylvanie). Méfiant, Fox se renseigne alors sur l’exploitation de la formation rocheuse des schistes de Marcellus (en) qui parcourt la Pennsylvanie, l’État de New York, l’Ohio et la Virginie-Occidentale. Josh Fox visite d’abord Dimock (Pennsylvanie), dans une zone d’exploitation du gaz de schiste. Il y rencontre plusieurs familles dont l’eau du robinet peut prendre feu si l’on en approche un briquet. Les habitants y souffrent également de nombreux problèmes de santé et craignent que leur approvisionnement en eau soit contaminée.
Josh Fox décide alors de partir plus à l’ouest, dans des endroits où l’exploitation dure depuis une décennie, pour constater l’impact son impact sur les communautés sur un plus long terme. Il visite donc différents sites, principalement dans le Colorado, le Wyoming, l’Utah et le Texas, partant à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits. Nombre d’entre eux mentionnent des problèmes de santé chroniques, ainsi qu’une contamination de l’air, des puits ou des cours d’eau. Parfois, les habitants précisent avoir obtenu des compagnies gazières d’être approvisionnés en eau potable ou de se faire installer des systèmes de purification de l’eau.
Tout au long du documentaire, Josh Fox interroge des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l’industrie gazière. Ses démarches le mènent même à filmer au Congrès les discussions d’un sous-comité sur le Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act, « une loi visant à amender le Safe Drinking Water Act (en) pour supprimer une certaine permissivité envers la fracturation hydraulique[1] », permise par le Energy Policy Act (en) de 2005[2].

Production

Gasland est le second documentaire de Josh Fox, après un premier film intitulé Memorial Day. Fox débute seul son projet, mais est rejoint par un total de trois autres cadreurs, à différents moments du tournage[3]. Le film est produit en environ dix-huit mois, monté par Matthew Sanchez et Josh Fox. Des 200 heures d’enregistrement, ils ne gardent que 100 minutes de film[4].
La première de Gasland a lieu à l’occasion de l’édition 2010 du Festival du film de Sundance, à Park City (Utah). Le documentaire est également diffusé à la télévision pour la première fois le 21 juin 2010, sur la chaîne américaine HBO. Le film sortira dans les salles françaises le 6 avril 2011. Une version de 42 minutes est diffusée en ligne par LaTéléLibre.fr [5].

Notes et références

DIRECT LINK

Language : English VOSTFR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s