Le dessous des cartes – INDE : L’ÉQUILIBRE DES CONTRAIRES (1/2)

http://www.arte.tv
Recherches et écriture: LEPAC
Réalisation : Natacha Nisic

Graphisme : Pierre-Jean Canac

Depuis la libéralisation de son économie initiée il y a tout juste vingt ans, l’Inde est progressivement devenue une puissance émergente. Pourtant la plus grande démocratie du monde ne parvient pas à nourrir l’ensemble de sa population. Le Dessous des Cartes propose une analyse de la richesse indienne, marquée par de grandes inégalités et par l’importance croissante du secteur tertiaire.

Le sous-continent indien

précédente suivante
Le sous-continent indien

Voici le sous-continent indien. L’Inde fait 3 millions 300 000 km2.
Sa forme en triangle plonge au sud dans l’Océan indien, et au nord, elle est séparée de la Chine par la chaîne de l’Himalaya, d’où descend la plaine du Gange.
Le pays est balayé par les moussons, et ces pluies et vents saisonniers sont un facteur climatique déterminant puisque cela favorise l’agriculture.

L’Inde est désormais parmi les grands pays économiques dans le monde qui compte énormément et en même temps, son modèle de croissance semble paradoxal avec d’une part l’émergence d’une grande classe moyenne, le maintien de la pauvreté dans ce pays puisque près de 70% des Indiens vivent à peu près avec 2$ par jour et en même temps, l’existence de grands groupes financiers et industriels totalement mondialisés.
Dans un prochain numéro, je vous parlerai justement de la politique extérieure de l’Inde qui est une politique tout à fait mondialisée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s