WELCOME TO FUKUSHIMA

Réalisateur : ​ALAIN DE HALLEUX
Source : http://www.rtbf.be
08/03/2013

Deux ans, jour pour jour, après la catastrophe de Fukushima, la RTBF présente le nouveau documentaire d’Alain de Halleux : « Welcome to Fukushima ». Rencontre avec le réalisateur à l’occasion de l’avant-première à l’Espace Delvaux à Watermael-Boistfort »

Durant deux ans, Alain de Halleux a suivi les habitants de Minamisoma, une petite ville située à 20 km de la centrale nucléaire. Entre révolte et résignation, ils s’interrogent: faut-il partir ou rester sur place, vivre avec la contamination et la peur de l’avenir ?

Avant le tremblement de terre et l’accident nucléaire à Fukushima, la ville de Minamisoma comptait 70.000 Alain de Halleux donne la parole à ces Japonais ordinaires confrontés à une situation sidérante : des rencontres qui nous révèlent les angoisses, les espoirs, les bouleversements majeurs vécus par ces parents et ces enfants. S’éloigner de Fukushima, voire quitter le Japon, ou rester mesurer la radioactivité de son environnement et de sa nourriture, tenter d’obtenir des informations fiables à partir desquelles prendre une décision qui engage toute la famille… autant d’interrogations et de défis auxquels sont confrontés Royko et David, Ekio, Kento et les autres. Ils assistent à la métamorphose du paysage (on rase des forêts et des montagnes) et nous parlent du rapport traditionnel à la nature bouleversé par la catastrophe.
habitants. Juste après la catastrophe, ils n’étaient plus que 10.000. Depuis certains sont revenus mais les doutes et les angoisses pour l’avenir persistent. Durant deux ans, Alain de Halleux a suivi des habitants et des familles de cette petite ville. Ils affrontent au quotidien un ennemi invisible, la radioactivité, qui compromet le futur de cette région et du pays. En partant à la rencontre de familles,

Un docu de 60′ produit par simple production, crescendo film et la RTBF , Réalisateur : ​ALAIN DE HALLEUX

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s