Birmanie, la promesse de l’aube ?

Source : http://oeil-sur-la-planete.france2.fr

La junte militaire a laissé place à un gouvernement civil qui affiche des intentions démocratiques. La principale opposante et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi est devenue députée. La Birmanie s’ouvre après 50 ans de fermeture. Une éclosion qui permet de découvrir un pays d’une beauté extraordinaire, une terre où désormais tout est possible.

 

Les reportages :
Plusieurs reportages seront diffusés dans cette émission, mais elle en sera d’autant plus exceptionnelle qu’un témoignage exclusif d’un personnage-clé de cette période historique a été accordé à la rédaction du magazine : le Président Thein Sein.
Premier ministre en charge de la répression lors de la « révolution safran » en 2007, il est présenté aujourd’hui comme le Gorbatchev birman. Cet homme de la nouvelle Birmanie parle pour la première fois à une télévision française. L’équipe d’un Œil sur la planète a également filmé Aung San Suu Kyi, lors de la cérémonie d’ouverture du premier Festival International de Littérature à Rangoun.
Un parfum de liberté (S.Ansel et T.Dandois).
En quelques mois, Rangoun a changé de visage. Chanteurs, peintres, grapheurs, les artistes longtemps muselés rivalisent d’originalité pour profiter du vent de liberté. 
La fin du baillon ? (P.Monegier et D.Marotel).
En Birmanie, la liberté de la presse a été proclamée, les journalistes dissidents libérés. Ils peuvent aujourd’hui imprimer leurs idées. Seulement, le bureau de la censure n’a pas été fermé… 
Un nouvel eldorado ? (F.Stenneler et F.Bazille).
Avec la levée des sanctions, les entreprises étrangères se ruent sur la Birmanie, un pays aux ressources phénoménales, où tout est à reconstruire. Les Français entendent bien profiter du gâteau. …
Le pouvoir des moines (S.Ansel et T.Dandois).
Dans un pays en pleine mutation, le bouddhisme permet de raison garder. En Birmanie, il y a autant de moines que de soldats. Les Birmans les vénèrent car ils pallient souvent les carences de l’État.
L’impasse kachin (S.Bardon et Vincent Reynaud).
Près de 40% de la population est composée de minorités ethniques, qui luttent contre les prétentions de la majorité bouddhiste. Ainsi, les chrétiens kachins ont repris les armes pour défendre leur sol et leur foi. Reportage exclusif au cœur de la guérilla. 
La conspiration des astrologues (S.Ansel et T.Dandois).
La Birmanie est le seul pays au monde où les astrologues font la loi. Ils ont décidé de l’heure de proclamation de l’indépendance, fait changer les billets de banque, inversé le sens de la circulation, déplacé la capitale. Ils nous dévoilent leurs prédictions pour le futur du pays.

__DL

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s