Le Dakar passe, les paysans trépassent

Source : http://television.telerama.fr/television/le-dakar-passe-les-paysans-trepassent,136933.php

15 Janv 2016

Samuel Gontier

« On a l’explication des soucis d’accélérateur, révèle le journaliste du service des sports. Un corps étranger s’était glissé à l’intérieur de l’habitacle de la Peugeot 2008. » Le corps d’un berger bolivien ou d’un spectateur chilien ? Avec tous ces autochtones qui se jettent imprudemment sous les roues des voitures, le Dakar 2016 souffre de dégâts collatéraux. Dès son prologue, une dizaine de spectateurs sont blessés (dont deux grièvement) par la sortie de route d’un concurrent.

Pire, « la météo n’était pas au rendez-vous », déplore Lionel Chamoulaud sur France 4. « Prologue arrêté, première étape annulée, le Dakar 2016 a du mal à démarrer », diagnostique un de ses nombreux collègues chargés de réaliser les trois magazines quotidiens de France Télévisions.

« Annuler la première étape, c’est historique », estime Lionel Chamoulaud, encyclopédie vivante de ce lieu de mémoire qu’est le Dakar. « Un Dakar un peu particulier cette année, on fête les trente ans de la disparition de Thierry Sabine, son fondateur », l’occasion de présenter des séquences nostalgie racontées par les acteurs des glorieuses années 80, quand les Peugeot 205 survolaient le Sahara. Depuis, ce désert a été remplacé par l’Atacama, le Dakar a migré vers l’Amérique du Sud… Enfin, une partie seulement. « On rappelle que Chili et Pérou se sont retirés de la course au dernier moment. »

LIRE LA SUITE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s